BRIZON GYM VICHY... POURQUOI CE NOM !!
L'Histoire de la Boxe Thaïlandaise en France a été traversé par des individus et des personnalités multiples et différentes, qui ont toutes à un moment donné marqué ce sport de leur empreinte.
​
Un homme restera comme celui qui a introduit la Boxe Thaïlandaise en France, la fait connaître et apprécier; cet homme, c'est PATRICK BRIZON.
​
Pratiquant de haut niveau de karaté (4e dan), sa volonté de progresser le conduisit un jour au Japon pour un séjour de longue durée, destiné à connaître en profondeur le karaté. Mais désargenté, il dût abandonner l'école où il était, et sa quête permanente de la nouveauté l'amena à rencontrer des pratiquants de Kick Boxing. Ce fut le déclic : en passionné, Patrick se jeta à corps perdu dans la découverte et la connaissance de ce sport, déjà bien décidé à ne pas en profiter seul, mais résolu à le propulser à son tour.
​
Dans sa ville de Clermont-Ferrand, au sein de son école de karaté, il commença à vulgariser et faire connaître le Kick Boxing autour de lui. Il repart alors au Japon et Gilles Belloni, autre pionnier à ses côtés, part en Thaïlande. Ils s'inscrivent dans des camps d'entraînement, s'astreignent à en suivre toutes les directives. Ainsi, à leur retour, ils pourront échanger leurs différentes techniques et évoluer très vite.
​
Leur retour en France sera le réel début du développement, favorisé par la rencontre avec d'autres anciens pratiquant des Arts Martiaux, passionnés comme eux par la recherche de nouveaux horizons sportifs.
​
Le KICK BOXING, qui deviendra plus tard la BOXE THAILANDAISE, était né en France, et cette naissance doit tout à Patrick BRIZON.
​
Dans le même temps, Patrick Brizon, entame une carrière de combattant qui, après de multiples rencontres victorieuses, le conduit à devenir Champion d'Europe dans le fief de ceux qui dominent à cette époque la Boxe Thaïlandaise sur le vieux continent : les Hollandais !
​
Parallèlement, au sein de BRIZON GYM de Clermont-Ferrand, il forme des jeunes : Patrick SANDOULY (1er entraîneur de BRIZON GYM VICHY), Jean-Louis LAFARGUE, Joceyn FAYE, Gérard DIMIER, Didier LEBORGNE... qui, d'abord combattants, deviendront ensuite propagateurs et animateurs de la Boxe Thaïlandaise en Auvergne.
​
Dans cette période, et alors que son grand rêve est de voir la BOXE THAILANDAISE conquérir la France, Patrick BRIZON doit stopper sa carrière de combattant sur les conseils de son médecin. Seuls ses proches savaient à l'époque que le mal était plus profond, durable, menaçant pour sa vie même.
​
Il ne combattait plus sur un ring, mais il menait combat partout où cela était possible pour faire connaître sa passion, ne se contentant plus d'être le pionnier reconnu et installé dans le confort de la situation, mais payant en permanence de sa personne dans l'enseignement, dans les organisations, dans la formation.
​
La passion étant cependant la plus forte, en 1982, Patrick BRIZON décide de remonter sur le ring pour ce qui sera son dernier combat, en finale du Championnat de France organisé par la F.S.G.T. Il est battu par Christian BAFIR, non sans avoir fait encore une fois la preuve de son immense talent et de son grand courage.
​
Quelques mois plus tard, au cours d'un footing au sein de ses montagnes d'Auvergne qu'il aimait tant, Patrick s'écroule soudainement, le coeur auquel il avait tant demandé, duquel il avait tout donné, vient de lâcher. Patrick BRIZON n'est plus, il avait 31 ans ! 31 ans d'une vie vécue avec passion et générosité, car Patrick savait qu'il ne pouvait se permettre de perdre du temps. Il était allé au delà du raisonnable mais en plein accord avec lui-même. Il avait encore beaucoup de choses à faire, lui qui en avait déjà tellement fait.
​
Ceux qui aujourd'hui animent le développement de la Boxe Thaïlandaise en France, tel le BRIZON GYM VICHY, perpétuent son souvenir par leur action.
​